Rechercher dans ce blog

lundi 12 mai 2014

On en remet une Louche(s) !

Et bien et bien, comme nous constatons que notre blog est toujours consulté et suivi, et aussi parce que ça nous fait du bien d'écrire tout ce que l'on traverse pour mieux prendre du recul...
La suite de nos aventures !

Comme nous en avions parlé dernièrement, nous avons suivi un stage intitulé "de l'envie au projet", organisé par l'AFIP à Ambricourt. 3 jours vraiment intenses et très constructifs !
Disons que nous n'avons pas seulement parlé des statuts juridiques ou du budget nécessaire à l'élaboration de notre projet, mais aussi de ce qui nous amène vraiment à vouloir monter CE projet et pas un autre, est-il en accord avec qui nous sommes vraiment...
Pour nous ça a été une vraie occasion de faire le point sur où nous en sommes, car mine de rien nous nous trouvons à un moment de notre vie où de grandes décisions sont prises : où vivre, comment vivre... Nous avions beaucoup d’éléments de réponse, mais tout était très mélangé.
Ce qui nous a sauté aux yeux après cette session c'est surtout que ce projet est à envisager sur du long terme, que la manière la plus saine pour nous de l'appréhender est vraiment de voir chaque chose en son temps : trouver un territoire, s'y intégrer, participer à sa dynamisation.
Et comme par magie, de simplement ressentir qu'on a le temps, tout s'est débloqué.

Tout à coup on a pu envisager une manière de faire toute douce, qui nous enthousiasmait !
Et puis surtout, on a trouvé notre maison !
Nous allons louer une petite fermette rénovée à Louches, village de 1000 habitants entre St Omer et Calais. Nous sommes vraiment très contents de cette perspective : tester un nouveau territoire et voir si on y reste pour de bon !
Emménagement prévu le 15 mai, soit dans quelques jours !
On ressent l'énergie d'un nouveau départ, le début de nouveaux tests dans notre laboratoire... On va avoir une vraie maison, un jardin, un terrain d'expérimentation infini, sans jugement et sans limites.
Et l'idée serait d'y héberger un groupement d'achat dans un premier temps : se mettre en contact avec des producteurs locaux, trouver une quarantaine de foyers intéressés par l'idée d'acheter des produits du coin à prix avantageux, et par ce biais également vendre nos propres produits...
C'est, il nous semble, une bonne manière de se faire connaitre dans le village sans être trop envahissants.

Mais dans un premier temps, on s'installe !
On va avoir besoin d'un tout petit peu de temps pour créer un vrai chez nous propice à tout ce qu'on veut y construire. Et on a déjà hâte hâte hâte : d'aller se présenter à la mairie, de semer nos multiples graines récoltées en voyage, de rencontrer nos voisins, de se sentir à la maison et d'y accueillir du monde.


Alors en attendant on continue tout un tas de choses.
On a redéfini l'image de nos produits : chacun portera désormais un prénom de grand-mère, référence à la qualité des bons produits d'antan, plein de goût et d'amour.
Notre pâte à tartiner, devient La Ginette au chouette goût de noisettes !




Et puis, on a fait du concentré de tomates, du chocolat cru aussi, à partir de fèves de cacao...
Tout ça était fort bon...

On épluche les fèves
On les réduit en poudre grâce à notre super mortier thaïlandais
On mixe
On moule, on démoule et on mange

Dans de grandes recherches pour la déco-récup de notre maison, j'ai aussi tenté, avec succès, de transformer du bois pas très joli, en bois très beau ! Je tenterai bien d'en faire une petite table de salon... On verra ça !

Dans un bocal on fait macérer du marc de café avec du vinaigre blanc et de la paille de fer


Après une nuit on frotte le mélange sur du bois brut. Sur la photo du haut, on voit à gauche le bois de base et à droit le produit fini. Pas mal non ?

Alors voilà pour la suite de nos pérégrinations...
Il y aura très certainement à suivre, des photos et réflexions sur l'aménagement du jardin, sur d'autres idées de déco-récup. Et puis je me suis lancée dans un projet à looong terme de tapis à partir de vêtements recyclés et tressés... Là aussi il y aura des photos...