Rechercher dans ce blog

mardi 24 septembre 2013

Arrivée en Mongolie

On the road again
Pour quitter la Russie, nous avons voulu rester dans le ton de notre périple dans ce pays et sommes remontés dans le train pour 33h de trajet !
Le train ne s'appelle plus le transsibérien mais le transmongolien, il va directement à Pékin mais nous nous sommes descendus à Oulan-bator (Ulaanbaatar ici), capitale de la Mongolie.

Comme nous avons pris nos billets à la dernière minute, toutes les places en 3e classe (platzkart) étaient occupées et  nous nous sommes donc retrouvés dans le luxe opulent de la 2e classe (kupe) ! Rien à voir : des compartiments fermés, des tapis au sol, des couchettes plus larges et tout sent bon le propre ! Le prix est aussi 40 à 50% plus élevé !
Nous avons attendu en tout 7h aux 2 postes de frontière, le temps de faire des batailles navales et de refaire le monde, encore et toujours !


Arrivée en Mongolie
Et nous voici arrivés en Mongolie , le jour de mon anniversaire, accueillis par quelques flocons de neige en prime ! La Mongolie tout de suite ça sonne plus exotique et mystérieux que la Russie, et pourtant c'est si près !
Ici, il y a une heure de moins qu'en Russie car le changement d'heure n'existe plus (comme en Chine). Ça on l'a appris une fois débarqués parce que nous on était prêts une heure trop tôt dans le train... Au moins on a pu apercevoir des paysages ensablés et montagneux, dans la pénombre du petit matin...

Notre première impression de la ville est tout de suite positive :
- on y trouve des poubelles de tri dans la rue !
Bon certes le contenu est le même dans les 2 bacs, ça va peut-être prendre un peu de temps avant que ce soit fonctionnel mais au moins c'est enclenché !
- Il n'y a aucun MacDonald's à la ronde et ça c'est assez rare pour pouvoir être signalé !
- Beaucoup de gens parlent anglais et plein de panneaux dans les rues sont en anglais
- Il y a plein de cafés végétariens et même végétaliens ! On nous avait dit que c'était dur d'être végétarien en Mongolie mais en tous cas certainement pas dans la capitale ! On a même mangé un délicieux hamburger végétalien, bien meilleur que ce qu'on avait pu goûter à Berlin !

En revanche, ici contrairement à la Russie, impossible de se faire passer pour des locaux, on est clairement des touristes, et pour la plupart des mongols, touriste = plein aux as.
On s'est très vite fait accoster par un monsieur qui a commencé à nous parler de la pluie et du beau temps puis de but en blanc nous a demandé 100$ comme si c'était parfaitement normal. Le plus drôle c'est qu'une fois qu'on lui a refusé la somme, il est parti tout en souriant et en nous souhaitant bienvenue en Mongolie !

Il faut quand même préciser qu'effectivement la vie ici est assez peu chère et qu' 1€ = 2150 Tugriks, donc on est très vite riches ! On paye en liasse de billets car les pièces n'existent pas, et le plus gros billet existant vaut 20 000 Tugriks, soit à peu près 10€.

La ville d'Ulaanbaatar est tout de même surprenante et dépaysante, on sent autant l'influence russe qu'asiatique ! Ici, la culture coréenne est étonnamment très présente !
Dans cette ville, on trouve de grands magasins, des pubs pour Pepsi, des petits restaurants, des grands buildings qui abritent des banques,puis tout autour des petites maisons en bois entassées les unes sur les autres, et encore autour les montagnes !








Les montagnes au loin

Une des choses à voir absolument ici est le monastère boudhiste de Gandan Khiid (Le grand lieu de joie absolue), le plus grand monastère de Mongolie. On y est allés le matin pour pouvoir assister à différentes cérémonies et prières, très impressionnant (ça se ressent dans le son de la prière des enfants).

Entrée par les petites rues perdues











L'entrée principale
Pour s'y rendre, nous sommes passés par les petites rues perdues et on a été bien surpris de se rendre compte que du côté de l'entrée principale, par laquelle nous sommes ressortis, il y avait un petit stand avec écrit en anglais "Ticket office", l'occasion de faire payer l'entrée uniquement aux touristes !
On l'a donc contourné sans le faire exprès et on vous conseille de faire de même si vous visitez l'endroit !

On remarquera que sur les photos on voit un grand ciel bleu ! Nous avons le droit à un temps magnifique ici même s'il fait un peu froid c'est très agréable de se promener.
On a aussi un peu craqué pour une vraie viennoiserie française, mais c'est quand même moins cher ici qu'en France et ça avait le goût du pays !

 Et d'ailleurs, ici les viennoiseries françaises ont la côte..
Le sacrosaint croissant
Visa chinois - le parcours du combattant
Même si nous sommes très bien ici et que nous comptons rester un mois, il faut tout de même envisager la suite du voyage et s'occuper du pire visa que nous aurons à faire, le visa chinois !
Il faut savoir que tout le monde dit que c'est infaisable de se faire faire un visa chinois à l'étranger, et bien nous on vous dit le contraire !
Bon évidemment il faut de l'organisation et une photocopieuse, mais on peut y arriver !
Ce petit paragraphe s'adresse surtout aux personnes qui pourraient se retrouver dans la même situation, voici ce qu'il vous faut :
  • La copie de votre passeport et de votre visa mongol + les originaux
  • Une lettre d'invitation d'un résident en Chine + la copie couleur de son passeport + la copie de son enregistrement à la police (encore merci à Lijuan, qui est une amie que j'ai rencontré à Berlin et qui a accepté de nous écrire ces lettres, et nous a aussi invité à passer un peu de temps dans sa famille dans le Yunnan)
  • Votre attestation d'assurance voyage
  • La copie de votre relevé de compte (avec une astuce à connaitre, enregistrer la page web de votre relevé de compte en format HTML, l'ouvrir dans "bloc notes" par exemple, changer le chiffre de votre compte en banque, ré-ouvrir la page internet et hop vous êtes riches !)
  • La copie de vos billets d'entrée et sortie du territoire (pour ça c'est très rigolo, il suffit de se rendre dans un "Air market" à Ulaanbaatar, ils vendent des billets d'avion. Vous dites "Chinese visas" et ils savent très bien quoi faire : ils vous demandent vos dates et destinations et vous sortent gratuitement une fausse réservation ! On ne sait pas trop pourquoi ils font ça mais c'est bien pratique !)
  • Une photo + formulaire de 4 pages à remplir (où on vous demandera le nom de vos parents et frères et sœurs, et tout un tas d'autres informations cruciales pour l'obtention d'un visa)
Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut arriver tôt (car il y a la queue et on attend en moyenne une heure avant de passer) et surtout essayer de tout bien présenter proprement. On a acheté une pochette pour l'occasion et on s'est fait tout beau ! Ca a marché !
On récupère nos visas vendredi !

On avait demandé un séjour de 90 jours en faisant croire qu'on resterait tout le temps chez Lijuan, mais impossible d'avoir un visa pour plus de 30 jours. Apparemment il serait possible de prolonger le visa une fois sur place, moyennant un peu plus de paperasse mais ça nous fait même pas peur ! On se dit que 2 mois en Chine ce serait déjà super !
On part à la banque payer 30$ chacun (bien moins cher que quand on le fait en France) et hop l'affaire est dans le sac ! Ça ne vaut pas le coup de passer par une agence honnêtement !

Rencontre avec Uugana et nos projets à venir...
Parallèlement nous sommes en train de concocter notre petit programme en Mongolie car jusque là nous ne savions pas encore où nous irions...
J'ai pris contact avec une association française qui travaille avec une coopérative d'éleveur de yaks dans les montagnes de l'Arkhangaï. Cette coopérative file la laine de yaks et ce serait l'occasion d'apprendre, un grand rêve pour moi !
Uugana, une jeune femme qui parle français et anglais nous a répondu et nous avons pu la rencontrer !

Le projet a l'air vraiment excitant et d'après elle il serait tout à fait faisable de rencontrer des familles de la coopérative et de voir la manière dont on file la laine ! Elle nous a également parlé d'un autre projet de l'association : la construction de serres avec uniquement des matériaux locaux, on espère pouvoir voir ça aussi !
Elle nous a donné des numéros de téléphone de personnes sur place et nous allons très vite acheter une carte SIM ici pour pouvoir les contacter.
Nous partons donc pour Tsetserleg (à 500km à l'Ouest) samedi prochain, voir tout ça de près !


L'idée serait aussi que je puisse leur montrer comment tricoter parce qu'ici on coud et on brode mais on ne tricote pas, mais pour l'instant impossible de trouver des aiguilles à tricoter en ville, normal si personne ne tricote...

Oh et pour finir 2 petites choses en bonus !
Tout d'abord la musique des camions poubelles ! Et oui parce que quand ils s'arrêtent en double-file pour récupérer les sacs, ils diffusent une petite musique bien sympathique.


Et la photo de mon gâteau d'anniversaire !

Avec une allumette en guise de bougie !

samedi 21 septembre 2013

30 jours en Russie - LE BILAN

Et voilà, après 30 jours tout pile nous quittons la Russie, l'occasion de faire un petit bilan, exercice que nous souhaitons mettre en œuvre à chaque fois que nous quitterons un pays, histoire de tourner la page !

Les 5 mots que nous avons le plus utilisé
Spassiba - Merci
Ukrob - Aneth
Pajalusta - S'il vous plait
Kanieshna (à prononcer "caniche nain") - Bien sûr
Vsio - Ce sera tout

Ce qui nous manquera le plus
- Les épicières qui tiennent leurs comptes sur des bouliers dans les villages
- Les pins et les bouleaux qui ont été notre paysage quotidien pendant un mois
- Les maisons en bois typiques de la Sibérie
- Le petit goût d'Aneth dans tous les plats (même dans les prunes !)
- Le goût des carottes, meilleur qu'en France !

Ce qui nous manquera le moins
- La queue à la poste ! Quand on y entre on demande même qui est le dernier arrivé, comme chez le docteur en France !
- En règle générale le peu d'amabilité des personnes travaillant dans les gares et les services publics...
- Le coût de la vie, très chère ici.

Meilleure chose à manger
- Les Varieniki (genre de raviolis, fourrés à tout ce que l'on veut, sucrés ou salés)
- Pirojki à la pomme de terre (beignets bien gras comme il faut)
- Les pignons de pin de Sibérie à manger à même la pomme de pin

Meilleur(s) moment(s)
- La découverte des champignons et notamment du Macrolépiota
- L'île d'Olkhon et nos 3 jours de camping sauvage
- Se laver dans la Banya russe, après 4 jours dans la nature !

Les idées qu'on garde
- Ne plus perdre de temps à essuyer la vaisselle et faire comme les russes : mettre des égouttoirs directement dans les placards !
- Le robinet unique pour la baignoire et le lavabo
- Les restaurants/cantines où on mange au poids

Points marquants
En 30 jours, nous avons passé 126 heures dans les trains dont 7 nuits entières.
Nous avons eu 4 hôtes différents.
Nous nous sommes arrêtés dans 5 villes et 2 villages.
Nous avons parcouru 6793 km depuis Bruxelles.

Ce qu'on vous a caché
Raphaëlle a passé une nuit à vomir ses tripes dans le transsibérien
Alex a eu une fièvre de cheval à Irkutsk
Nous n'avons pas bu une seule goutte de vodka ! 

mercredi 18 septembre 2013

Irkutsk et le lac Baïkal

Découverte d'Irkutsk
Comme nous vous en avions déjà un peu parlé, nous voici arrivés à Irkutsk, en pleine Sibérie.
Ici nous sommes hébergés par Masha et Roman, elle est avocate et lui chimiste, tous deux natifs de la ville.

Première soirée riche en discussions. On apprend qu'ici en hiver il fait -50°, qu'on ne peut pas respirer avec le nez plus de quelques minutes avant que ça fasse trop mal et que ce n'est qu'à partir de -35° que les étudiants peuvent se permettre de sécher les cours...

On parle aussi de jardinage, ce qu'un russe moyen plante : tournesols, pommes de terre, carottes, petits pois (pas de salades, contrairement à la France).

On parle de voitures : la petite polo existe ici avec un grand coffre, toutes les voitures sont redimensionnés pour la Russie, des grands coffres pour transporter plein de choses de sa maison principale vers la Datcha (maison de campagne)

On s'étonne aussi que la moitié des voitures ici ont le volant à droite : c'est parce qu'elles viennent directement de la Chine ou du Japon.
On part ensuite voir le coucher du soleil sur la rivière Angara, juste à côté de chez eux.





C'est la seule rivière qui part du lac Baïkal.

Le lendemain, malgré le froid, nous partons découvrir la ville qui nous plait bien : les gens y sont plus chaleureux et accueillants que dans nos dernières haltes.
Partout on y trouve des maisons typiques de la Sibérie.
Un fait amusant, les magasins ont souvent 2 portes d'entrée : la première qu'ils laissent ouverte pour montrer que l'entrée est libre, la deuxième qui est fermée pour stopper le froid.

A 9h du matin
Un puits en pleine rue


Une maison en troncs tout simplement


Une friperie


Nous nous sommes retrouvés en ville le jour du marché ! Quelle aubaine !
C'est là que nous avons découvert les pignons de pin de Sibérie, Alex est devenu fou, il en veut un dans notre hypothétique jardin !
Ici la salade s'achète en petits bouquets, alors que c'est le coeur le meilleur, ils n'ont rien compris !


Dans l'optique d'affronter le lac nous sommes allés nous acheter du matériel : sous-pull à la friperie et pour chacun une paire de leggings en laine à mettre sous le jean, on ne les a pas regrettés !

A l'office du tourisme, on rencontre un couple de français partis en vadrouille pour 7 mois, voici leur blog.

Le soir, nous retrouvons nos hôtes et nous leur concoctons un petit repas avec choux à la crème en dessert !
Alex, Masha et Roman
Premier aperçu du Baïkal
Samedi, Masha et Roman nous proposent d'aller à Listvyanka, petit village à 1h de route, pour enfin découvrir le lac Baïkal !
A savoir sur le lac:
- Il s'agit du lac le plus profond du monde : 1637 m
- Il fait 636 km du nord au sud et 60 km de large
- A lui seul il contient 1/5ème de la réserve d'eau douce (non-glacée) du monde, plus que les 5 lacs d'Amérique du Nord réunis
- Quand on a le courage de s'y baigner (8° en ce moment), on peut voir jusqu'à 40m sous ses pieds tellement l'eau est claire

Alex prépare ses micros dans la voiture
Avez-vous déjà vu un lac qui fait des vagues ? Nous oui








Ensuite direction la forêt pour cueillir quelques champignons et nous apprendre à reconnaître les pins de Sibérie (qui donnent les bons pignons de pin) des pins basiques.





Comme toujours, des bouleaux....
Et des pins....
Et des bouleaux AVEC des pins
Roman essaie de décrocher quelques pommes de pin


Un bébé pin normal
Un bébé pin de Sibérie
Alex aussi s'y essaie, mais en vain...



Nous rentrons ensuite à la maison et Alex est malade, il a déjà passé une nuit de grande fièvre avant...
Il dort toute la journée et nos hôtes prennent grand soin de lui.

Roman préparant un jus de carotte pour Alex
Alex teste la médecine soviétique

L'île d'Olkhon
Dimanche matin, nous prenons le bus pour l'île d'Olkhon, soit 6h de route.
Heureusement qu'il y avait des films russes tout le long du trajet pour passer le temps !
Voilà le paysage qui change enfin et c'est beau...
Le bus nous dépose quelque part qui ressemble au far-west, nous faisons quelques courses et à nous la vie sauvage !
Notre nourriture dans le bus




Le far-west
Un cadavre de chien à l'entrée de la ville, vraiment le far-west !
Nous avons eu un temps magnifique sur l'île, toutes les conditions étaient réunies pour qu'on passe un séjour magnifique, et il le fut ! L'île est sublime, des paysages à couper le souffle ! Notre premier gros choc esthétique du voyage !
Olkhon est considérée (par on ne sait pas trop qui) comme l'un des 5 pôles chamaniques au monde. De notre côté on n'a rien ressenti de particulier, mais bon.

Pendant 3 jours, nous avons randonné, campé et fait des feux de camps (avec l'harmonica en prime)
Une bonne pause, coupés de la vie civilisée, qui nous a fait énormément de bien.




Des pommes de pin en veux tu en voilà
Il paraitrait que 80% de la faune et de la flore autour du lac Baïkal ne peuvent être vus qu'ici même.
Un petit aperçu :
Les petites fleurs violettes préférées d'Alex


Ca sent le thym !
Quizz pour Fred et Arno




Organisation du campement





Préparation du thé
Rasage matinal





Gâteau/cailloux moka choco crème


Nous sommes maintenant de retour à Irkutsk, nous récupérons nos visas mongols demain et devrions alors prendre le train pour Ulaan - Baator, la capitale.