Rechercher dans ce blog

samedi 21 septembre 2013

30 jours en Russie - LE BILAN

Et voilà, après 30 jours tout pile nous quittons la Russie, l'occasion de faire un petit bilan, exercice que nous souhaitons mettre en œuvre à chaque fois que nous quitterons un pays, histoire de tourner la page !

Les 5 mots que nous avons le plus utilisé
Spassiba - Merci
Ukrob - Aneth
Pajalusta - S'il vous plait
Kanieshna (à prononcer "caniche nain") - Bien sûr
Vsio - Ce sera tout

Ce qui nous manquera le plus
- Les épicières qui tiennent leurs comptes sur des bouliers dans les villages
- Les pins et les bouleaux qui ont été notre paysage quotidien pendant un mois
- Les maisons en bois typiques de la Sibérie
- Le petit goût d'Aneth dans tous les plats (même dans les prunes !)
- Le goût des carottes, meilleur qu'en France !

Ce qui nous manquera le moins
- La queue à la poste ! Quand on y entre on demande même qui est le dernier arrivé, comme chez le docteur en France !
- En règle générale le peu d'amabilité des personnes travaillant dans les gares et les services publics...
- Le coût de la vie, très chère ici.

Meilleure chose à manger
- Les Varieniki (genre de raviolis, fourrés à tout ce que l'on veut, sucrés ou salés)
- Pirojki à la pomme de terre (beignets bien gras comme il faut)
- Les pignons de pin de Sibérie à manger à même la pomme de pin

Meilleur(s) moment(s)
- La découverte des champignons et notamment du Macrolépiota
- L'île d'Olkhon et nos 3 jours de camping sauvage
- Se laver dans la Banya russe, après 4 jours dans la nature !

Les idées qu'on garde
- Ne plus perdre de temps à essuyer la vaisselle et faire comme les russes : mettre des égouttoirs directement dans les placards !
- Le robinet unique pour la baignoire et le lavabo
- Les restaurants/cantines où on mange au poids

Points marquants
En 30 jours, nous avons passé 126 heures dans les trains dont 7 nuits entières.
Nous avons eu 4 hôtes différents.
Nous nous sommes arrêtés dans 5 villes et 2 villages.
Nous avons parcouru 6793 km depuis Bruxelles.

Ce qu'on vous a caché
Raphaëlle a passé une nuit à vomir ses tripes dans le transsibérien
Alex a eu une fièvre de cheval à Irkutsk
Nous n'avons pas bu une seule goutte de vodka ! 

13 commentaires:

  1. Coucou,
    Merci pour les cartes postales (la mienne et celle de Zazane qui vous remercie et qui était super contente...)ça nous a fait chaud au cœur !
    Je me doutais bien qu'il y aurait des "faces cachées" ici et là.... ou des "ptits secrets" tels que ces moments où vous vous êtes retrouvés malades l'un et l'autre...mais nous, les mamans, nous avons un 6ème sens qui fait qu'on devine tout. Pour preuve, le jour où Alex n'était pas bien, je ne l'étais pas moi-même... eh oui, ça ne s'invente pas !
    Bonne continuation à vous. J'attends avec impatience vos nouvelles de Mongolie. Un pays qui doit valoir le détour. Je vous envie !
    Prenez soin de vous, encore et encore et SURTOUT SURTOUT !!!
    GROS BAISERS
    Maman Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire Raph. Nous espérons que le voyage se déroule tel que vous le souhaitez. Nous sommes ravis de profiter des infos en direct. A bientôt, bisous à vous 2. Cécile, Samuel et Etienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui tout se passe très bien, on se repose quelques jours à la ville avant de partir pour la campagne mongole ! Contents de voir que vous suivez le blog régulièrement !!
      Gros bisous à vous

      Supprimer
  3. Coucou Raph et Alex,

    Super idée pour ce blog!! C'est aujourd'hui un grand jour alors bon anniversaire ma puce !! Bonne continuation pour vos nouvelles aventures et merci pour la carte postale

    gros bisou de la part de la famille Baillet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour la carte et merci pour l'anniversaire !
      On a fêté ça comme on a pu avec un gâteau mongol ! Contents de voir que le blog vous plaise.
      Gros bisous à toute la famille !

      Supprimer
  4. J'aime l'idée de "ce qu'on vous a caché", ça fait un peu émission de Laurent Ruquier mais je vous en tient pas rigueur!

    Je viens de recevoir votre carte! Vous êtes trop choux les amis!!

    Et puis sans oublier un joyeux anniversaire à ma petite Raph!

    P.S : j'ai pensé à vous, c'était le parking day cette semaine à Lille même si c'était moins bien sans la pâte à tartiner d'Alex et l'enthousiasme de Raph!

    Des kiss les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Maxou !
      Cool pour le parking day, j'espère que les flics sont passés dire bonjour comme pour nous l'année dernière !
      Prends bien soin de toi
      Gros bisous !!

      Supprimer
  5. Hey Raph, dit tu connais Edith Piaf?
    Bisous pour ton anniversaire!

    HOAGGIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Gus, tu connais Charlie Mingus ?
      Merci pour l'anniversaire ! J'espère que tu vas bien !
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou ! Je suis votre blog depuis votre départ, j'aime beaucoup !!! J'ai l'impression de voyager avec vous !
    Merci pour la carte, j'espérais secrètement une carte de la Russie...
    Continuez bien votre périple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait plaisir de voir qu'on est suivis !
      Et de rien pour la carte ! On devrait poster très vite un article sur Oulan bator, alors bonne lecture !

      Supprimer
  7. Raphaëlle, j'arrive un peu tard comme le jour du mariage mais ce matin le hasard m'a mis sur la route d'un papier collée à une porte "Raphaëlle 22 septembre..." ...en y regardant de plus près j'ai oublié celui d'Amadou...
    Bon anniversaire et merci pour la carte
    Mamie Paulette et papa Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, ce petit message nous a fait rigoler !
      Merci pour l'anniversaire et de rien pour la carte ! On est contents de voir qu'elles sont arrivées à bon port, ce n'était pas gagné avec la poste russe !
      Bisous aussi à mamie Paulette !
      Alex et Raph

      Supprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous ravit !
Pour ce faire :
- il suffit de taper votre texte dans la fenêtre de saisie
- en dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
- Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
- Cliquer sur Publier commentaire

Voilà qui est fait, et merci beaucoup !