Rechercher dans ce blog

samedi 20 novembre 2010

Le tour du monde comme on l'imagine au 20 novembre 2010

Il a déjà été très difficile de faire certaines concessions, mais pour l'instant ça donne ceci...

La date est tombée

Le 26 août 2013 nous entamerons notre tour du monde et comme pour en appuyer la certitude, nous avons décidé de créer ce blog qui répertoriera l'ensemble de nos préparatifs et, bien entendu, notre carnet de voyage quand nous serons sur place.
Cela en fera certainement sourire quelques uns, prévoir ses voyages 3 ans en avance, quelle idée saugrenue...
Il y a selon nous deux manières de faire un tour du monde : la première consiste à aller de pays en pays, de s'en mettre plein les yeux, d'improviser beaucoup sur place, de se faire plaisir avant tout. La seconde n'exclue pas les critères de la première, elle est seulement à notre sens moins égocentrée : elle consiste à ajouter à cette démarche un projet, une motivation qui serait presqu'un prétexte pour aller vers l'autre, et en ce qui nous concerne il s'agit d'entrer en contact et en échange avec des artistes et des artisans de tous les pays. Nous devons avouer que les contours sont encore flous dans nos esprits, mais nous avons plusieurs mois pour réussir à préciser les enjeux de ce voyage.
Vont s'ensuivre des tentatives de prise de contact avec des personnes sur place, par le biais des centres culturels étrangers basés en France ou en Allemagne (nous sommes tous les deux français vivant à Berlin) et de nos contacts personnels, puis des dépôts de dossiers de bourses pour nous aider à financer cette aventure exaltante.
A l'heure actuelle nous ne faisons que rêvasser sur Googlemaps, établir des listes, sourire en y pensant, et figurer des plans d'épargne à longs termes, mais c'est déjà très stimulant.
Ce que nous devons principalement, et au plus vite, réussir à déterminer, ce sont les limites et les intentions directes de notre projet. Nous ne voulons pas seulement rencontrer des personnes mais nous désirons créer un réel échange, des deux côtés (ou justement faire qu'il n'y ait plus deux côtés), dans le cadre de nos passions respectives.
Ce tour du monde mêlera l'écriture, la photographie, le son, la musique, l'artisanat, et nous y laissons une dose de surprise et d'inattendu, sans quoi tout cela serait bien désemparant.